Le plastique est un terme générique pour désigner l’ensemble des polymères. La famille inclut de nombreux matériaux. Tous ont des propriétés et des usages spécifiques à leurs caractéristiques physico-chimiques. Votre entreprise de plasturgie Codexpro vous aide à faire le tri pour choisir le plus approprié à votre projet avant de prendre contact avec notre bureau d’études pour la fabrication de pièces en plastique sur-mesure.
Les différents types de plastique
Il existe différentes façons de classer les plastiques. Certains polymères présentent un faible coût de production tandis que d’autres sont entièrement recyclables. Les polymères techniques, quant à eux, proposent des propriétés adaptées aux contraintes d’utilisation. Ils permettent même la fabrication de moules prototypes en plastique.
Le PP : Polypropylène
Il doit sa polyvalence à sa résistance à la chaleur et à sa semi-rigidité. Il sert à fabriquer les pots des yaourts, le mobilier de jardin et les charnières minces.
Le PET : Polyéthylène Téréphtalate
Désigné comme plastique écologique par excellence, il autorise aussi le contact alimentaire. Il est utilisé pour fabriquer les bouteilles d’eau minérales.
Le PS : Polystyrène
Issu de la pétrochimie, il permet de produire des boîtes de DVD, des stylos à bille ou de la vaisselle jetable.
Le HDPE : Polyéthylène Haute Densité
Recyclable et résistant au froid, le polymère crée un matériau à la fois dur et opaque. Il résiste aux produits chimiques. Présent dans les jouets, il sert aussi à fabriquer les bouteilles de lait et les réservoirs des automobiles.
Le PVC : Chlorure de polyvinyle
Le plastique est exploité pour sa résistance à l’abrasion et aux produits chimiques, aux alcools ou aux huiles. Il intègre fréquemment la composition des chaussures.
Le LDPE : Polyéthylène Basse Densité
Fabriqué à partir du pétrole, il présente une structure souple. Il est surtout utilisé pour l’emballage. Il produit aussi de robustes sacs poubelle ou des câbles.
Le PC ou PLA : Polycarbonate ou Acide polylactique
Le polycarbonate est conçu pour résister aux chocs. Il est utilisé comme vitrage de sécurité, mais il sert aussi à la production de seringues. Il nécessite donc des finitions de précision avec un polissage du moule d’injection de qualité. Le PLA s’applique à l’impression 3D et permet d’obtenir rapidement des prototypes.
3 catégories de plastique
Le plastique fait partie des matériaux synthétiques. Il sert à fabriquer des pièces aux géométries complexes. Sous l’effet de la chaleur, il peut être injecté dans un moule. Il comporte trois types de matière. Chacun correspond à des étapes de moulage par injection plastique spécifiques.
Les thermoplastiques
Cette catégorie de plastique supporte les variations de température sans perdre ses propriétés mécaniques. Elle convient particulièrement au processus de moulage. Il suffit de chauffer le thermoplastique pour le faire fondre et lui donner forme dans un moule. Une phase de refroidissement est nécessaire au durcissement de la pièce moulée.
Les thermodurcissables
Thermoformé, le matériau durcit à basse température. Il conserve ensuite sa forme définitive et nécessite donc la fabrication d’outillages de précision. Les thermodurcissables sont utilisés pour leur solidité.
Les élastomères
La troisième catégorie rassemble les polymères élastiques de type caoutchouc. Leur flexibilité trouve de nombreuses applications. Ils servent notamment à fabriquer les pneus, les tétines pour bébé et les prothèses médicales. Certains requièrent une vulcanisation au soufre pour durcir.