Le TPU fait partie des nouveaux matériaux utilisés pour leurs propriétés thermoplastiques performantes. Le polyuréthane se veut léger et conforme aux standards de qualité industrielle. Sa résistance à la déformation promet de nombreuses applications à partir d’une impression 3D. Découverte du potentiel d’innovation du polyuréthane thermoplastique et des procédés associés.
Qu’est-ce que le matériau TPU ?
Ce matériau permet de fabriquer des pièces en plastique avec une imprimante 3D. Il appartient à la famille des TPE. Mais le polymère surpasse les performances du PLA ou de l’ABS. Il donne, notamment, une grande flexibilité à la matière.
Le TPU est-il en plastique ou en caoutchouc ?
Le TPU dispose d’une élasticité de rebondissement intéressante et comparable à celle du caoutchouc mais il s’agit d’un plastique obtenu par un procédé de polymérisation à plusieurs degrés. L’élastomère thermoplastique a la capacité de résorber les chocs. Il remplace souvent le caoutchouc dans les procédés de fabrication.
Quelles sont les principales caractéristiques de la famille des TPU ?
D’une grande flexibilité, le matériau est à la fois souple et résistant. Il ne subit aucune déformation sous la pression et supporte les courbures sans détérioration de la matière.
À quoi sert le plastique TPU ?
Le polyuréthane thermoplastique sert à fabriquer des joints d’étanchéité destinés aux circuits comportant des fluides. Il assure aussi la souplesse et la résistance des tuyaux. Il intervient dans la composition des coques souples ou des boîtiers électroniques.
Qu’est-ce qui le différencie d’un autre plastique ?
Par rapport aux autres thermoplastiques, il est possible d’adapter son niveau de souplesse aux contraintes d’usage. Il suffit de définir au préalable sa « dureté shore » et les différentes zones auxquelles elle s’applique avec notre bureau d’études.
Imprimer en 3D avec du TPU: des possibilités infinies
Le matériau garantit une grande liberté au niveau du design de l’objet fabriqué. Il permet de créer des formes complexes avec des géométries spécifiques à partir d’une simple modélisation en 3D. Le procédé est compatible avec la production en série pour de petites quantités. L’impression 3D avec du TPU sert aussi à la fabrication d’outillage comme des moules.
Les avantages du TPU imprimé en 3D
Le TPU est un matériau idéal pour l’impression 3D d’un prototype sans moule. Il est alors souvent utilisé pour le moulage car sa souplesse facilite l’extraction du produit fini. Les différents niveaux de dureté et d’épaisseurs envisageables augmentent l’étendue des possibilités.
Les avantages de l’utilisation du TPU pour les pièces élastomères
Sa résistance est largement exploitée dans les processus industriels et les applications automobiles contre :
- l’usure
- l’abrasion
- les chocs
- les coupures
- les huiles et les graisses
Ses propriétés physico-chimiques en font également un matériau adapté au surmoulage. Il nécessite néanmoins une modélisation précise car il reste difficile à polir.
Choisir le bon TPU
Il est crucial de déterminer les meilleures caractéristiques du TPU en fonction du domaine d’application. Selon la composition chimique, vous obtenez un polyester résistant aux produits chimiques ou un polyéther qui conserve sa flexibilité à basse température. Profitez de l’expertise et des conseils d’un spécialiste de la plasturgie pour réaliser vos projets industriels.
Le surmoulage thermoplastique consiste à ajouter une couche de matière polymérique fondue sur la pièce à fabriquer. Le procédé utilise un moule dédié sauf en cas de bi-injection de plastique. Il s’agit de créer une liaison à la fois thermique, chimique et mécanique définitive. La technique permet de produire un objet en bi-matière ou avec un insert complètement intégré à sa structure. La méthode reprend les différentes étapes du moulage par injection plastique.