La modélisation est au cœur de la conception de pièces plastiques. Elle joue un rôle important au niveau du design de la pièce à obtenir mais elle permet surtout de tester la résistance des matériaux utilisés en fonction des contraintes spécifiques à l’usage ou à l’environnement. Elle sert à calculer et à prévoir les ajustements à faire ou les nervures à ajouter. Un maillage digital des formes suffit à étudier en détails les différentes parties de la structure à fabriquer. La modélisation 2D et 3D contribue à optimiser les procédés de fabrication et les coûts de production. Présentation des avantages et des domaines d’application de la modélisation dans la plasturgie.
Les principaux avantages
Le moulage de pièces par injection de plastique requiert une modélisation 2D pour la conception de l’empreinte du moule. En outre, il faut l’adapter aux contraintes thermodynamiques du plastique utilisé pour réaliser la pièce en fonction des caractéristiques du cahier des charges. La modélisation 3D intervient dans un deuxième temps. Elle constitue une des étapes du moulage par injection plastique : il s’agit de faire un prototypage avant de commencer la production en série. La fabrication de moules prototypes en plastique garantit le succès et la rentabilité de la production avec une phase de tests et de validation qualité. Voici les principaux avantages de la combinaison des deux types de modélisation :
- améliorer le design pour les pièces d’aspect
- optimiser les contraintes physiques de la pièce
- déterminer les points d’assemblage comme les puits, les cheminées ou les plots
- définir le point d’injection
- organiser le système de refroidissement
- prévoir l’emplacement de l’ouverture du moule
- calculer l’angle de dépouille du moule
- simuler des tests
Le prototype du moule est utile pour valider le design du produit final mais aussi pour réaliser une production en série limitée.
Nos réalisations
Nos moulages sont conçus et fabriqués sur-mesure pour des réalisations dans différents domaines d’activité :
- Industrie et Bâtiment (pièces d’engrenages, joints, tuyaux,…)
- Aéronautique et Ferroviaire (pièces à géométrie complexe capables de résister aux points critiques)
- Électronique et Automobile (boîtiers, isolants, équipements,…)
- Santé et Cosmétique (contenants, tuyaux, matériel,…)
L’utilisation de différentes sortes de polymères parmi les trois catégories de plastique que forment les thermoplastiques, les thermodurcissables et les élastomères est déterminée par les caractéristiques physico-chimiques recherchées. Le polissage du moule d’injection de plastique fait partie de notre savoir-faire. Nous vous conseillons aussi sur les techniques de refroidissement des moules d’injection. Les experts de notre bureau d’études vous aiguillent en fonction du type de pièce à fabriquer et de la quantité à produire parmi :
- les plastiques techniques : PA66, POM, PC, PEEK, PPS,…
- et les plastiques esthétiques : ABS, PP, SAN, TPE, PU,…
Codexpro vous accompagne dans votre projet, de la fabrication d’outillages à la réalisation de pièces par injection plastique. Nous avons l’expérience de la fabrication de pièces plastiques sur-mesure. Contactez notre entreprise de plasturgie pour une modélisation 2D ou 3D.