Des pièces plastiques usinées sur mesure permettent de protéger durablement le système de commande pneumatique des procédés industriels tandis que des pièces thermoformées augmentent la précision des assemblages d’usine. Mais quelles sont les protocoles de conception utilisés pour obtenir une telle optimisation du matériau ? Voici les secrets de fabrication de pièces plastiques sur mesure, de l’usinage de l’outillage aux différentes étapes du moulage par injection plastique.
Fabrication de pièces plastiques : les règles à respecter
Les pièces en plastique doivent répondre aux critères définis par le cahier des charges initial. Mais le design final doit prendre en compte les contraintes de découpe ou de moulage. Même si l’outillage est réalisé sur mesure pour suivre les cotes prévues sur le plan, il inclut nécessairement des caractéristiques spécifiques aux différentes techniques d’usinage du moule et d’injection du plastique. Il s’agit essentiellement d’éviter toute déformation lors du refroidissement, de préserver l’intégrité de l’outillage et d’optimiser le process de fabrication. Ainsi l’ajusteur outilleur propose des modifications pour garantir une production de qualité :
- limiter les arêtes vives
- conserver une continuité dans l’épaisseur des parois
- choisir le point d’injection optimal
- ajouter les dépouilles indispensables au démoulage
- nervurer la surface afin de gagner en rigidité et en temps de refroidissement
Conception de pièces plastiques : les différentes étapes
La conception de pièces plastiques commence avec un projet à étudier. L’usage de la pièce ainsi que son environnement d’utilisation déterminent le choix du type de matériau et les ajustements à prévoir.
Fabrications et usinages de pièces mécaniques pour l’industrie
À chaque étape, le client doit valider les propositions et les conseils des ingénieurs en charge du projet. La température du moulage dépend du plastique sélectionné. Elle a une influence sur la conception et la fabrication d’outillages, notamment au niveau du système de refroidissement. Un prototype du moule est présenté avant les premiers tests d’injection plastique et les premiers modèles moulés servent à optimiser la qualité ou le rendement de la production des pièces en série.
Le PEEK, un plastique haute performance
Les propriétés du PEEK répondent à toutes les conditions d’utilisation dans les différents domaines de l’industrie, de l’automobile et du médical. Il autorise même le contact alimentaire. Léger, il résiste pourtant aux chocs et aux écarts de température. Il supporte la chaleur jusqu’à 310°C et le froid à -40°C. 100 % recyclable et conforme aux normes de sécurité industrielles, il s’usine sans précautions particulières puisqu’il :
- résiste aux produits chimiques,
- tolère l’hydrolyse,
- supporte les rayonnements à haute énergie
- et assure une bonne isolation électrique.
Faire appel à un expert pour la conception de vos pièces plastiques sur mesure
Notre bureau d’études s’occupe de réaliser et de finaliser votre projet avec des pièces en plastique conçues dans un moule sur mesure. Nous adaptons les procédés de fabrication plastique aux contraintes techniques liées au domaine d’application. Vous contrôlez chaque étape avant de valider le premier modèle.